Les Échecs

Nature du jeu

Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie opposant deux armées sur un échiquier carré de 64 cases. Les adversaires jouent à tour de rôle en déplaçant leurs pièces selon les règles de marche propres à la nature de cette dernière. Le but de la partie est de mettre en échec et mat le roi adversaire, c’est-à-dire rendre sa capture imparable.

Position initiale

Son origine

Si la naissance du jeu d’échecs est controversée, sa création certaine est asiatique datant d’environ 1 500 ans. Les plus anciennes pièces d’échecs sont les sept en ivoire de 3 à 4 cm qui on été trouvées en 1977 en Ouzbékistan. Ces pièces sont datées du VIIe siècle, ce qui correspond à plusieurs textes indiquant que les échecs étaient connus dès l’an 600 en Perse.

Image illustrative

Notre époque

De nombreuses modifications sont faites au fil du temps pour donner le jeu que nous connaissons aujourd’hui. Exemple : la pièce l’éléphant est remplacée par le fou ce qui change aussi sa portée de déplacement. C’est en septembre 1990 que notre association trouve son fondement avec initialement 12 adhérents. Le club est actuellement champion de la Mayenne.

Image illustrative

Source : Wikipédia.org

Retour en haut